Règles d'affectation spécifiques pour la réutilisation et le recyclage
Les principes des règles d'affectation précédemment décrites sont également valables pour la réutilisation et le recyclage. Les modifications des propriétés inhérentes des matériaux doivent être prises en compte dans cette situation. Une élaboration plus étendue est alors nécessaire pour plusieurs raisons :
La réutilisation, le recyclage (et d'autres processus assimilables) peuvent impliquer que les intrants et les extrants soient partagés entre plusieurs systèmes de produits. On parle évidemment des intrants et des extrants associés aux processus élémentaires d'extraction et de traitement des matières premières et de l'élimination finale des produits.
La réutilisation et le recyclage peuvent modifier les caractéristiques propres aux matières lors de l'utilisation ultérieure.
Il convient de prêter une attention toute particulière à la définition de la frontière du système en ce qui concerne les processus de récupération.
Plusieurs règles d'affectation sont valables pour la réutilisation et le recyclage :
Règle d'affectation en circuit fermé. Elle s'applique aux systèmes de produits en circuit fermé et aux systèmes de produits en circuit ouvert dans lesquels aucune modification significative n'intervient dans les propriétés inhérentes de la matière recyclée. Dans ces situations, le recours à l'affectation est évité dans la mesure où l'utilisation de matières secondaires remplace l'utilisation de matières vierges (primaires). Toutefois, la première utilisation de matières vierges dans des systèmes de produits en circuit ouvert peut suivre une règle d'affectation en circuit ouvert décrite dans l'étape suivante.
Règle d'affectation en circuit ouvert. Elle s'applique à des systèmes de produits en circuit ouvert, dans lesquels les matières sont recyclées dans d'autres systèmes de produits et où la matière subit une modification de ses propriétés inhérentes.
Il convient que les règles d'affectation concernant les processus élémentaires partagés utilisent comme base d'affectation l'ordre suivant :
soit les propriétés physiques (par exemple la masse) ;
soit la valeur économique (par exemple valeur marchande du déchet ou du matériau recyclé par rapport à la valeur marchande de la matière vierge) ;
soit le nombre d'utilisations ultérieures des matières recyclées.
Les problèmes d'affectation suscitent encore des débats et demandent plus de recherche, surtout pour la prise en compte des revalorisations. Il est important en ce contexte de développer des bases de données adaptées. Les résultats étant souvent très variables, selon les méthodes utilisées, des progrès restent à faire aussi pour trouver une méthode applicable sans omettre des aspects importants.
Exemple :
De nombreux processus industriels ou agricoles (ou encore le traitement de déchets) permettent d'obtenir des produits multiples. Puisque dans le cadre d'une ACV on s'intéresse à un seul produit il faut allouer (ou attribuer) à celui-ci seulement les charges environnementales qui lui sont associées directement. Considérons l'utilisation des pailles pour la réalisation d'une isolation. Dans ce cadre la production des grains de blé sera considérée comme un processus permettant la réalisation d'un produit B (voir figure ci-après) qui a son cycle de vie mais pour lequel on considérera un processus de production évité si on considère que le but principal de la production était d'obtenir la paille pour réaliser l'isolation.
Exemple :
Selon le référentiel de bonnes pratiques AFNOR BP X30 323[2], les préconisations concernant le recyclage des plastiques indiquent une allocation 50%-50%.
Pour en savoir plus
Management environnemental - Analyse du cycle de vie - Exigences et lignes directrices[4]
Analyse du Cycle de Vie (ACV) – Réalisation de l'inventaire[5]
Analyse du Cycle de Vie (ACV) – Problèmes d'affectation[6]
Référentiel des bonnes pratiques pour l'affichage environnemental des produits de grande consommation[2]