MÉTHODOLOGIE DE l'ANALYSE DU CYCLE DE VIE (ACV)

Méthodologie

Il est important d'identifier les processus partagés avec d'autres systèmes de produits et de les traiter en respectant les consignes suivantes :

Étape 1

Éviter l'affectation autant que possible. Ceci peut se faire :

  • En divisant le processus élémentaire à affecter en sous-processus (deux ou plusieurs) et en recueillant les données d'intrants et d'extrants rattachées à ces sous-processus.

  • En étendant le système de produits pour y inclure les fonctions supplémentaires des coproduits, en tenant compte des exigences précisées en termes de règles de coupure.

Étape 2

Si l'affectation est inévitable, il faut répartir les intrants et les extrants du système entre ses différents composants ou fonctions d'une manière qui reflète comment les intrants et les extrants évoluent avec les modifications quantitatives des produits ou des fonctions que le système fournit.

Étape 3

Si une seule relation physique ne peut pas être établie ou utilisée comme base de l'affectation, il convient que les intrants soient affectés entre les produits et les fonctions d'une manière qui reflète d'autres relations mutuelles (par exemple proportionnellement à la valeur économique des produits).

Remarque

Certains extrants peuvent être en partie des coproduits et en partie des déchets. Dans ces situations il faut d'identifier le rapport entre coproduits et déchets étant donné que les intrants et les extrants doivent être affectés uniquement aux coproduits.

Les règles d'affectation doivent s'appliquer de manière uniforme aux intrants et aux extrants similaires du système considéré. Si l'affectation est opérée par exemple sur des produits utilisables (intermédiaires ou mis au rebut) sortant du système, la procédure d'affectation doit être similaire à celle utilisée pour ces mêmes produits entrant dans le système. Compte tenu du fait que l'inventaire s'appuie sur les bilans matières entre intrants et extrants il est recommandé que les règles d'affectation s'approchent autant que possible des relations et des caractéristiques fondamentales qui existent entre intrants et extrants.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)